Chapitre 3: Analyse de la clientèle de l’unité commerciale

1. Délimiter la zone de chalandise
1.1 Définition
C’est l’espace géographique au sein duquel se trouvent la clientèle et la clientèle potentielle d’une unité commerciale

1.2 Méthode de la délimitation de la zone
On délimite la Zone De Chalandises grâce :
  • Une enquête par sondage (sortie de caisse)
  • Études des titres de paiement
  • Logiciel géomarketing
  • Norme établie en fonction du type de la dimension de l’UC
Ou les UC possèdent les adresses de la totalité de leurs clientèles
1.3 type de représentation de la ZDC
1.3.1 Des courbes isochrones
1.3.2 Des courbes isométriques
1.3.3 Des taux d’emprise
C’est la part des dépenses que le magasin peut espérer prendre.

1.4 les facteurs explicatifs de la forme et de l’ampleur
1.4.1 la localisation
  • L’importance des voies de circulation et leur degré d’encombrement
  • La possibilité de transport en communs
  • L’importance du passage de chalands
  • Potentiel économique et perspective de développement
  • Potentiel démographique et les perspectives de développement

1.4.2 les caractéristiques de l’UC
1.4.3 les caractéristiques des concurrents
Le nombre, le taille, la notoriété, l’image et son adéquation avec la zone, le dynamisme,

1.5 les spécificités des UC virtuelles
La localisation physique des UC virtuelles est peur importantes car la proximité
géographique de l’acheteur importe peu
Il s’agit plutôt de rechercher une proximité relationnelle qui repose principalement sur
l’adaptation du contenu aux centres d’intérêt des internautes et sur la personnalisation
des relations avec les clients.

2. Évaluer le chiffre d’affaire potentiel
2.1 Première méthode
2.1.1 Dépenses nationale
Structure des dépenses national mettre tableau

2.1.2 les indices de consommation
Ces indices mesurent ces écarts régionaux dans la consommation

Les indices de disparités de la consommation (IDC):
Ils ont établie sur une base de 100, représentative de la consommation moyenne française

Les indices de richesse vive (IRV):
Inférieur à 1 elle indique une zone ou la consommation est plus faible que la moyenne national et inversement

2.1.3 l’Évasion commerciale
La valeur des achats réalisés par les personnes qui résident au sein de la ZDC mais qui font régulièrement leurs achats en dehors de celle-ci.

2.1.4 l’attraction
La valeur des achats réalisés n’appartenant pas à la ZDC

2.1.5 l’emprise
Est la partie absorbable par l’UC (Taux)

2.2 Autre méthodes de calcul du chiffre d’affaire potentiel (CAP)

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