Chapitre 4 management stratégique et opérationnel

Management :
C’est la manière de définir et de fixer des objectifs ainsi que pour les atteindre ; coordonner les actions individuelles et orienter l’action collective vers la réalisation des objectifs. De plus, elle est une Structure organisationnel et les moyens les mieux adaptés pour réaliser la stratégie. Enfin, c’est aussi l’ensemble des décisions prises pour déterminer le système de contrôle permettant de vérifier les résultats.

1. Les 2 dimensions du management
1.1 Le Management Stratégique : orienter l'avenir de l’entreprise
Le management stratégique consiste à définir les grandes orientations de l'entreprise sur un horizon temporel de moyen ou de long terme + 3 ans.

Il appartient tout d’abord à la direction générale de l'entreprise ou au dirigeant d'une PME de hiérarchiser les principaux objectifs (croissance, rentabilité, sécurité…), en prenant en compte les caractéristiques propres de l’entreprise et celles de son environnement.
L’étude de l'environnement et des ressources [disponibles ou manquantes] de l'entreprise débouche sur un diagnostic externe et interne mettant en lumière les forces et les faiblesses de l'entreprise: il permettra d'évaluer l'intensité concurrentielle du secteur dans lequel intervient l'entreprise et d'identifier les compétences spécifiques de la firme pouvant se transformer en avantages concurrentiels.

Dans un second temps, et à partir de ce double diagnostic, le management stratégique pour objet de prendre des décisions importantes destinées à atteindre les objectifs retenus. Ces décisions concernant tous les acteurs de l'entreprise sont difficilement réversibles et engagent la firme sur un horizon temporel supérieur à trois ans. La pertinence de ces décisions est souvent déterminante dans le succès ou l'échec de l'entreprise.

1.2 Le Management Opérationnel : optimiser la gestion des ressources de l'entreprise
La mise en oeuvre des orientations définies par le management stratégique repose sur de nombreuses décisions et actions qui constituent le coeur du management opérationnel. Il s'agit de piloter l'entreprise en veillant à optimiser l'utilisation des ressources disponibles et de coordonner l'action des différents membres de l'organisation vers les objectifs fixés. Les principaux acteurs du management opérationnel sont les responsables fonctionnels (production, personnel. commercial...) et l'encadrement intermédiaire (chefs de service, contremaîtres…).

L’action des acteurs opérationnels s'inscrit dans un cadre temporel limité de (quelques jours 3 ans) et n’engage pas l’entreprise de façon irréversible.

Le champ d’action du management opérationnel est triplé :
2. Fusion entre management stratégique et du management opérationnel
2.1 l’interdépendance du management stratégique et management opérationnel
Les deux dimensions du management sont par nature complémentaires :

  • le management opérationnel : s'inscrit dans un cadre d'action défini par le management stratégique : les décisions opérationnelles doivent tenir compte des opportunités et des contraintes de l'environnement de l'entreprise, des objectifs définis par la direction générale et des grands axes de leur mise en oeuvre Ex: Planification Stratégique
  • le management stratégique : peut-être influencé par le management opérationnel: la direction générale doit en effet tenir compte des informations ascendantes transmises par les acteurs de terrain : difficultés de production, réaction de la clientèle face à de nouveaux produits, résultats chiffrés, etc. Ces informations, souvent précieuses, permettent d'orienter la stratégie.

2.2 Les difficultés de coordination du management stratégique et du management opérationnel
Dans les grandes entreprises, il n'est pas toujours aisé d'assurer une articulation efficace du management stratégique et du management opérationnel: les différents acteurs du management n'ont pas nécessairement les mêmes intérêts, les mêmes informations ou les mêmes contraintes. Les décisions stratégiques qui, par nature, bousculent les habitudes du terrain, sont parfois mal comprises et critiquées Ex: Fermeture d'un site de production. C'est pourquoi il est important d'intégrer la culture de l'entreprise, ses valeurs ou son histoire dans les choix stratégiques réalisés par la direction générale.

La communication interne joue également un rôle essentiel : il est nécessaire d'expliquer la cohérence de l’action stratégique, afin de ne pas démobiliser les acteurs opérationnels de l’entreprise.

Dans une petite entreprise, le management stratégique et le management opérationnel sont souvent assurés par les mêmes personnes et leur cohérence ne pose donc pas de problème. Mais plus la structure de l’entreprise devient complexe, plus les risques de fracture entre les objectifs du dirigeant et l'action des managers de terrain sont grands.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Chapitre 9: La mise en valeur de l’offre

Chapitre 8: L’animation de l’équipe commerciale