Cours 18: Analyse des écarts et représentation graphique


  • Fiche de Connaissances :

Les calculs des écarts se fait en comparent 2 chiffres par rapport à un axe
(abscisse) qui est égale à 0.

L’analyse des écarts est un outil indispensable à la gestion de l’entreprise. En règle générale, lorsque que l’on travaille en taux on utilise la formule du calcul de l’évolution du CA pour obtenir les %.

On compare le plus souvent un magasin par rapport à l’ensemble des magasins qui compose l’enseigne, ou un marché national par rapport à un marché international…

CAS n°1 : Les 2 valeurs sont positives :
Conclusion : d’après le dessin ci-dessous, nous pourrons constater que le CA de carrefour Athis est moins performant que Carrefour France.
On peut supposer que la politique du magasin est défiante en management, politique tarifaire, assortiment ou communication. Éventuellement l’implantation d’un concurrent.

CAS n°2 : Une valeur positive et l’autre négative :
Conclusion : On peut supposer que Leclerc Viry (-7%) connait de gros problème de gestion commerciale. En effet, Leclerc France est plus performante que Leclerc Viry.

CAS n°3 : Les 2 valeurs sont négatives :
Conclusion : Les 2 protagoniste réalisent une très mauvaise performance. Il serait intéressant de connaitre les chiffres du marché national afin d’avoir une idée précise de la situation.

Ex:
Le magasin CASINO Paris réalise en 2002 : 183 600 €
et en 2003 : 212 400 €
Le magasin CASINO France réalise en 2002 : 4 812 000 €
et en 2003 : 4 310 000 €

  • Calculez les écarts, faites la représentation graphique et calculer le poids en 2002 et 2003.

Magasin Paris :
212 400.00 – 183 600.00 / 183 600.00 x 100 = 15.68 %

Magasin France :
4 310 000.00 – 4 812 000.00 / 4 812 000.00 x 100 = -10.43 %

Poids :
183 600.00 x 100 / 4 812 000.00 = 3.82 %
212 400.00 x 100 / 4 310 000.00 = 4.93 %






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