Cours 24: Calcul de la Zone de Chalandise

À quoi sert-il de connaitre la zone de chalandise ?
  • À décider de l’implantation d’un point de vente
  • À mener des actions commercial = communication + positionnement
Définition : La zone de chalandises est la zone d’attraction commerciale d’un point de vente ou ensemble commercial

Comment délimiter la zone de chalandise ?
Plusieurs indications :
  • Distance
  • Le temps passé pour accéder au point de vente
  • Études à partir des adresses des clients

Comment déterminer le marché potentiel d’une zone de chalandise ?
Après avoir délimité géographiquement une zone de chalandises, il faut tenir compte de :
  • De la Population : nombres de ménage, catégories socio-professionnelles (obtenu par recensement)
  • De son Pouvoir d’Achat : indice de richesse vive (si l’indice est supérieur à 1, le pouvoir d’achat est supérieur à la moyenne national et inversement s’il est inférieur à 1)
  • De la Répartition des dépenses de Consommation : les coefficients budgétaires sont de précieux indicateur
  • De la Concurrence : connaissance des CA réaliser par les concurrents
  • De l’Attraction de l’Évasion Commerciale Estimé : les CCI peuvent donner ces informations
CCI : Chambre des Commerces et de l’Industries

Ex :
Mr TETU souhaite ouvrir un magasin spécialisé à la périphérie de la ville. Pour cela, il vous demande de calculer son CA Potentiel

Contexte :
  • La zone comporte 99 900 Habitants
  • Chaque ménage est composé en moyenne de 2,7 personnes
  • Chaque ménage dépenses en moyenne 2 000 € par ans en grande et moyenne surface en France
  • l’indice de dépense est de 1,3 pour ce type de magasin dans la région
  • le taux d’attractivité de la zone est de 1,2
  • le CA d’affaire des concurrents est estimé à 60 000 000 € par ans
  • Indice de richesse vive régional est de 0,98

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