Chapitre 1: L'Unité Commerciale

1.L’unité Commerciale
Lieu physique ou virtuel ou une clientèle potentielle peut accéder à une offre de produit ou de services.
2.Les critères de classification
  • Sédentarité : magasin, forain, …
  • La fonction : grossiste, détaillant, …
  • La taille de la surface de vente : bazarettes, superette, supermarchés, hyper-marchés, …
  • La méthode de vente
  • La politique de prix : hard discount, …
  • La vente de produits tangibles ou non : produits / services
  • La nature du point de vente : Unité Commerciale physique ou UC virtuel
  • Le cumul ou non des fonctions de gros ou de détail au sein de la même structure juridique : intégré (Giga Store), indépendante, indépendante associé
  • Caractéristique de l’offre : spécialiste d’une catégorie de produit GSS; Multi spécialiste dominant alimentaire; Multi spécialiste dominant équipement de la personne
3.Classification en fonction de la méthode de vente
  • Vente au comptoir ou vente traditionnelle
  • Vente en libre services
  • Vente en libre services assistée
  • Vente par représentant
  • Vente par réunion
  • Vente par distributeur automatique
  • Halls d’exposition (Showroom)
  • Télé achat
  • Vente à distance (V.A.D)
  • La mercatique directe
4.Le E-Commerce
Elle désigne l’échange de bien et de services entre 2 entités sur les réseaux informatique, notamment internet.
On peut distinguer : l’échange électronique entre entreprises, souvent appelé B2B acronyme de Business to Business
5.Les ensembles commerciaux
Centre commerciaux : ensemble constitué par des magasins de détail et diverses entreprises de services qui est en général conçu, planifié, réaliser et gérer comme une unité. Il dispose le plus souvent d’une aire propre de stationnement.

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