Chapitre 2: le système d’information mercatique (SIM)

Pour pouvoir être efficace, c’est-à-dire prendre les bonnes décisions au bon moment, les responsables de l’entreprise ont besoin d’information mercatique : Information disponible, pertinentes, fiable, précise et récents
Il est donc important de mettre en place un système permettant d’utiliser l’information dans l’entreprise.
1. Présentation du système d’information mercatique:
1.Origine du concept de SIM
Toutes les entreprises ont un SIM, d’abord informel et s’appuyant sur des simples : Fiches clients, Panneaux d’affichage, Notes internes, Courriers de réclamation, Compatibilités, Les statistiques de vents, Études documentaire, Sondage, …
Le développement de la mercatique à amener les entreprise à collecter, générer, stocker plus en plus d’information sur le marchés. Les progrès des TIC ont contribué à saturer d’information. Organiser, structurer ces flux afin de disposer d’un centre de ressources mercatique : Disponible, Accessible, Précis, Pertinent et peu coûteux.
1.2 Définition de SIM
Est un ensemble structuré de ressources matérielles, organisationnelles et humaines. Il est destiné à produire un flux d’information pertinentes issues de sources internes et externe à l’entreprise et servant de base à la pris de décision mercatique.
1.3 Le rôle du SIM pour l’entreprise
1.3.1 Avant la prise de décision
L’info doit définir le plus précisément possible les choix qui se présentent à l’entreprise.
1.3.2 Après la prise de décision
Transmettre à l’ensemble des membres de l’organisation de manière à ce qu’elles soient comprises, acceptée et appliquer par tous. Mesurer a posteriori l’efficacité des décisions prises dans le passé et effectuer les ajustements nécessaires.

2. La capture des informations
2.1 lesquelles ?
Information stratégique sur le marché et l’environnement :
Tendance, Opportunités, menaces de tous ordres, Information sur les besoins (attentes, motivation, …)
Information sur les performances mercatique de l’entreprise :
CA, rentabilité, part de marché, performance, vendeurs, panier moyen, Notoriété, l’image, indice satisfaction client, …
Information sur les actions des concurrents :
Plans produit, prix, communication, distribution, …
2.Quand ?
  • Continue
  • Ponctuelle : commander une recherche ponctuelle lorsque surviennent un problème marketing
2.Ou ?
Au sein de l’entreprise, sources interne :
Compte rendu de la force de vente, Comptabilité, Fichier clients, Caisse scanné, Reposes à une offre promotionnelle, Statistique des ventes
À l’extérieur de l’entreprise : 
Le prix de la concurrence, INSEE, CREDOC, Chambre de commerces et des métiers, Entreprise qui gère des panels
2.4 Quels types ?
  • Primaires : recueillies pour répondre spécifiquement aux besoins de l’entreprise
  • Secondaire : trouver une pertinence des données qui ont été recueillies à d’autres fins
2.Qui ?
Toute personne en contact direct ou indirect avec le marché : hôtesse de caisse, les vendeurs, les responsable du SAV
3. Le stockage de l’information
La masse des informations est très importantes. Ces informations s’accumulent au fil du temps dans des bases de données. Cette dispersion de l’information devient vite une source d’inefficacité.
Solution :
Regrouper leurs informations dans un système centralisé appelé Datawarehouse afin de rendre l’information plus cohérente et plus accessible. Ordinateur, réseaux, base de données : de la simple enregistreuse, de la tablette du commercial jusqu’aux Datawarehouse, soit les TIC (technologie informatique et de la communication).

4. Traitement de l’information
Les informations capturées alimentent le Datawarehouse : Compile, Structure, Effectue des calculs sur les données.
L’entreprise alimente ces entrepôts en lui apportant des classements, des compilations, des calculs statistiques, … Et ces données sont ensuite analysées.
L’analyse des informations :
Cette phase du fonctionnement du SIM est couramment appelée datamining. Elle a pour but de synthétiser des informations très nombreuse et souvent redondante pour les rendre exploitable.
Cette étape est primordiale, car elle doit fournir aux responsables de l’entreprise les éléments nécessaires à la prise de décision.
Une mauvaise analyse entraine des conclusions erronées qui conduiraient l’entreprise à prendre des décisions pouvant être lourde de conséquences.

5Diffusion de l’information
La diffusion des informations :
Elle a pour objectif de délivrer aux différents membres de l’entreprise l’information dont ils ont besoin au bon moment. Les technologies de l’information et de la communication (TIC) peuvent être très efficaces pour remplir ce rôle si elles sont employées avec discernent.
Trop d’information tue l’information :
De même que le consommateur ne prête plus d’attentionné aux prospectus qui submergent sa boite aux lettres, bon nombre de responsable d’entreprise finissent par ne plus lire leurs mails s’ils sont trop nombreux. De plus, il ne faut pas que des informations confidentielles parviennent à des personnes non concerné.
La diffusion des informations :
De plus en plus d’entreprise utilisent l’intranet pour diffuser. Il s’agit d’appliquer les technologies de l’intranet au réseau interne de l’entreprise. Cela permet de rendre plus facilement disponible l’information aux utilisateurs pour éviter de les submergé de documents inutiles.
L’utilisateur va chercher l’information dont il a besoin il n’est donc plus nécessaires de la lui envoyer.

6. Du SIC au SIE
Le système d’information commerciale (SIC) : gestion et au développement commercial : lié au marketing opérationnel
Le système d’information marketing (SIM) : outil stratégique
Le système d’information de l’entreprise (SIE) : Concerne l’organisation dans son ensemble

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