Chapitre 5: La concurrence et les partenaires institutionnelles
1. Les types de concurrences
1.1 Classification courante
Elle est constituée des entreprises proposant un produit ou service différent mas qui répond au même besoin. Que celui à laquelle l’entreprise cherche à répondre par son offre commerciale
1.1.1 La concurrence directe
La concurrence directe est constituée de l’ensemble des entreprises proposant un produit ou service similaire à celui de l’entreprise en considération
1.2 Classification ACRC
1.2.1 Les concurrents directs
Est constitué de l’ensemble des entreprises proposant un produit ou service similaire à celui de l’entreprise prise en considération, avec des stratégies de cible et de positionnement proche.
1.1.2 Les concurrents indirects
Commercialisent des produits ou proposent des services proches avec des stratégies de cible et positionnement différents.
2. Étude de la concurrence locale
Elle doit prendre en compte l’ensemble des caractéristique de la concurrence locale et pas seulement le nombre de concurrents.
3 Les Acteurs de l’environnement local
3.1 Les collectivités locales
Les interventions :
Soutien de l’état pour :
3.3.1 Définition
Chambre de commerce : établissement publics dotés d’une personnalité morale et d’une autonomie. Le financement est assuré par toutes les entreprises enregistrer au Registre de Commerce et des Sociétés de la circonscription.
3.3.2 Fonction
Les CCI sont une sorte de parlement économique d’entreprise dont la mission est de contribuer au développement de leur circonscription. Elles sont un organe d’information et de conseils auprès des entreprises et gère des établissements à l’usage du commerce : école, ports de commerce, pèche, aéroports, gare, … Elles doivent faciliter aux chefs d’entreprise leurs démarches administratives en matière d’immatriculation au registre du commerce.
3.3.3 Organisation
Chaque chambre élit un bureau qui son organe exécutif permanent. Les circonscriptions territorial des C.C.I est de dimension variable. Il existe au moins une C.C.I par département, elles sont regroupées en une assemblée.
3.3.4 Les associations de consommateurs
A. Éléments d’histoire
Existe depuis le début du 20ème siècle
B. Les formes d’actions
Les associations énoncent Les droits fondamentaux du consommateur :
3.4.1 la D.G.C.C.R.F
La direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes.
Elle permet d’observer, d’enquêter et de préparer des décisions ministérielles en matière de sécurité, de qualité des produits, de droits à la consommation et de formations des prix et de régulation des marchés. Ainsi, de la mise en oeuvre de la politique en veillant au respect la loi.
3.4.2 Les C.L.I.P
Les centres locaux d’information sur les prix chargés de faire des relevés de prix pour assurer la transparence du marché.
3.4.3 La C.D.E.C
Les commissions départementales d’équipement commerciale est une commission statuant sur les demandes d’autorisation d’ouverture de PDV de plus de 3000 M².
1.1 Classification courante
Elle est constituée des entreprises proposant un produit ou service différent mas qui répond au même besoin. Que celui à laquelle l’entreprise cherche à répondre par son offre commerciale
1.1.1 La concurrence directe
La concurrence directe est constituée de l’ensemble des entreprises proposant un produit ou service similaire à celui de l’entreprise en considération
1.2 Classification ACRC
1.2.1 Les concurrents directs
Est constitué de l’ensemble des entreprises proposant un produit ou service similaire à celui de l’entreprise prise en considération, avec des stratégies de cible et de positionnement proche.
1.1.2 Les concurrents indirects
Commercialisent des produits ou proposent des services proches avec des stratégies de cible et positionnement différents.
2. Étude de la concurrence locale
Elle doit prendre en compte l’ensemble des caractéristique de la concurrence locale et pas seulement le nombre de concurrents.
3 Les Acteurs de l’environnement local
3.1 Les collectivités locales
Les interventions :
- Mise en oeuvre de politique économique, culturelle, touristique, sportive, … Favorable aux objectifs des entreprises du commerce de détail
- Définitions de plans de circulation
- Création de voie d’accès de parking
- Définition de plans de développement local ou régional
- Définition de règle d’urbanisme local
- Attribution d’aide à l’installation pour maintenir une activité commerciale en centre-ville
- Préservations de l’environnement et de la qualité de la vie
- Suppression ou réduction des nuisances
- Règle d’apparence extérieure des UC
Soutien de l’état pour :
- l’aménagement ou la réhabilitation des centres commerciaux de quartier en difficultés ou zone dites sensible
- le maintien de l’équilibre centre-ville périphérique
- la lutte contre la désertification des campagnes
- Loi relative à la solidarité et aux renouvellements urbains de 2000 pour faciliter la construction et la réhabilitation des ensembles urbains
- Loi Royer (1993), Raffarin (1996), Galland (2006) à pour réglementation de l’implantation des PDV
3.3.1 Définition
Chambre de commerce : établissement publics dotés d’une personnalité morale et d’une autonomie. Le financement est assuré par toutes les entreprises enregistrer au Registre de Commerce et des Sociétés de la circonscription.
3.3.2 Fonction
Les CCI sont une sorte de parlement économique d’entreprise dont la mission est de contribuer au développement de leur circonscription. Elles sont un organe d’information et de conseils auprès des entreprises et gère des établissements à l’usage du commerce : école, ports de commerce, pèche, aéroports, gare, … Elles doivent faciliter aux chefs d’entreprise leurs démarches administratives en matière d’immatriculation au registre du commerce.
3.3.3 Organisation
Chaque chambre élit un bureau qui son organe exécutif permanent. Les circonscriptions territorial des C.C.I est de dimension variable. Il existe au moins une C.C.I par département, elles sont regroupées en une assemblée.
3.3.4 Les associations de consommateurs
A. Éléments d’histoire
Existe depuis le début du 20ème siècle
B. Les formes d’actions
Les associations énoncent Les droits fondamentaux du consommateur :
- À l’information
- La sécurité et la santé
- L’égalité des partenaires dans les conclusions des contacts
- De se défendre et à la justice
- De participer à l’élaboration des mesures législative ou réglementaire concernant la consommation
- D’information
- Prévention
3.4.1 la D.G.C.C.R.F
La direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes.
Elle permet d’observer, d’enquêter et de préparer des décisions ministérielles en matière de sécurité, de qualité des produits, de droits à la consommation et de formations des prix et de régulation des marchés. Ainsi, de la mise en oeuvre de la politique en veillant au respect la loi.
3.4.2 Les C.L.I.P
Les centres locaux d’information sur les prix chargés de faire des relevés de prix pour assurer la transparence du marché.
3.4.3 La C.D.E.C
Les commissions départementales d’équipement commerciale est une commission statuant sur les demandes d’autorisation d’ouverture de PDV de plus de 3000 M².
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