Chapitre 10: L’approche mercatique des produits et services


1. Définition mercatique du produit 
Un produit à des caractéristiques objectives, remplie d’une fonction et à un contenu subjectif. 
On définit le produit par : 

  • Ses caractéristiques techniques 
  • Le service qu’il rend au consommateur 
  • Son contenu symbolique

1.1 Définition des attributs du produit
1.2 Notion de produits et de service 
Un produit : bien matériel
Un service : immatériel

1.3 La Notion de Gamme
C’est l’ensemble des produits destinés à satisfaire le même besoin générique au sein de la même entreprise. 

La ligne de produits est l’ensemble des produits ayant une caractéristique essentielle commune mais offrant des services différents et représente la profondeur.

1.4 Classifications

1.5 Typologie des services
2. Le concept de cycle de vie 
2.1 Généralités

Il s’agit d’une analogie avec la biologie, les produits connaitraient une succession d’étapes les conduisant de la naissance à la mort.

Touts les produits connaitraient les mêmes phases, mais les échelles de temps seraient très différentes en fonctions des catégories de produits.

De quelques mois pour gadget à quelques dizaines d’années pour de produits comme le nylon ou les pomme golden

2.2 Représentation graphique


2.3 Caractéristique de chaque phase
2.4 Plan de Marchéage et Cycle de viepage4image37896

3. Analyse d’un marché par la demande 
3.1 Le plan qualitatif
Il se réfère à l’analyse du comportement du consommateur, c’est-à-dire a la connaissance :

  • Son profil type
  • Besoins en matière de produits 
  • Lieux de consommation 
  • Motivation et freins 
Il diffère selon que le client est utilisateur, consommateur ou acheteur
3.2 Le plan quantitatif
3.2.1 Estimation des achats 
Réalisés en volumes ou en valeur sur une période donnée

3.2.2 Taux d’équipement
Indicateur concernant un marché de bien durable mesurant le nombre de personnes qui possèdent au moins un produit par rapport à la population totale de consommateurs potentiels (ménages, habitants, entreprise, ...) (1 par ménage) 

3.2.3 Le Parc

Sur un marché de biens durables, le nombre de produits en étant de marché dans une population donnée. (Si plusieurs par ménage, les compter tous) 

4. Analyse d’un marché par son environnement

  • Socioculturel : dans toutes ses composants (mode, religion, histoire, ...), il influence les comportements des clients 
  • Démographique : la croissance économique agit sur les individus, donc sur le dynamisme de la demande sur un marché 
  • Juridique et administratif : nouvelles lois, restriction réglementaire 
  • Technologique : innovation, brevets, progrès technologique influencent le consommateur 
  • Institutionnel : syndicats patronaux et ouvrière et partie politique, influence la consommation à travers les textes publié, les discours tenus et action menées. 
  • Écologique : réchauffement climatique, effet de serre, gestion industriels. 

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