Chapitre 13 : La maintenance de l’Unité Commerciale

1 La maintenance

Décathlon : Le responsable d’exploitation est chargée de veiller à la maintenance de tout les sire intérieur er extérieur. Le responsable effectue son diagnostic à partir de près de 500 points de contrôle de sécurité, 100 points pour l’image. Il utilise des grilles de contrôles.

1.1 Les Objectifs de la maintenance

Poursuit différents objectifs :
  • La Prévention des risques et des incidents 
  • La Prévention des problèmes éventuels rencontrés dans le point de vente 
  • La Correction des défaillances et des dysfonctionnements 
  • La garantie de sécurité du client et des salariés 
  • La Préservation de l’image du point de vente 

1.2 Les Conséquences de l’absence de maintenance

  • Les Conséquences Humaines : Un défaut de maintenance peut atteindre physiquement ou moralement un client ou un employer du point de vente 
  • Les Conséquences Juridique : L’Unité Commerciale est responsable des éléments qui la constituent. Ainsi, elle peut être poursuivie en justice en cas de défaut de maintenance. 
  • Les Conséquences Financières : Le défaut des maintenance peut coûter très chère à l’Unité Commerciale. Ainsi, un petit problème facile à corriger au départ peut rapidement faire boule de neige et entrainer des charges supplémentaire 
  • Les Conséquences Commerciales : La qualité de la tenue de l’Unité Commerciale et de son environnement à des répercussions sur l’image de l’enseigne. 

1.3 Les Types de risques et incident

  • Liés aux produits vendus : Les risque de vol, de défaut de qualité du produit, conformités vis-à-vis des normes, respect des règles en matière d’hygiène et de sécurité 
  • Liés aux fournisseurs : Une défaillance financière, un retard, ... 
  • Liés aux clients : Un vol, un vandalisme, un sabotage, la mauvaise foi. Le non-paiement d’un produit acheté à crédit. La non restitution d’un produit loué. 
  • Liées au personnel : erreurs commises dans le processus de livraison, de facturation 
  • Liées à la technologie : incendie, explosion, ...

1.4 Définition de la Maintenance

Correspond à l’ensemble des opérations qui permettent de maintenir en état de fonctionnement de l’ensemble des éléments susceptible de se détériorer au sein de l’Unité Commerciale. Elle permet de prévoir les risques et les incidents, et de minimiser leur portée, de mettre en place une action préventive, ainsi que de corriger les dysfonctionnements.

1.4.1 Le Risque

Le risque peut se définir comme un danger dont on peut, jusqu’à un certain point, mesurer l’éventualité, il peut donc être plus ou moins prévisible. Une tête de gondole qui s’écroule, le braquage d’une banque, ...

1.4.2 L’incident

Évènement fortuit, peu important qui survient au cours d’une action, un petit événement qui peut avoir des graves conséquences.

2 Le traitement des risques et des incidents

2.1 L’identification et la quantification du risque

Il s’agit de dénombrer et de définir à l’avance l’ensemble des risques et des incidents susceptibles de se reproduire.
L'Unité Commerciale doit développer des scénarios qui permettent de considérer l'ensemble.
Une fois l'identification des risque effectué, il reste à détermine:
  • Les probabilités d’accidents ou incident
  • La valeur des actifs potentiellement touchés
  • L’ampleur de l’impact financier, commercial et humain qui pourrait en résulter
  • Le seuil de tolérance et des objectifs de l’entreprise

2.2 Le diagramme de criticité

Diagramme de Criticité

Un risque se caractérise par 2 grandeurs :
  • F : La Fréquence
  • G : La Gravité
Le produit FG indique l’acuité du risque et permet de
distinguer la zone de risque sur le diagramme de criticité

2.3 La mise en place du plan de maintenance 

Il est nécessaire de mettre en place des procédures qui permettent de fixer les règles à appliquer strictement. Ces règles sont rassemblées dans un document qui se nomme « le plan de maintenance »
  • Nomme les responsables de l’application du plan 
  • Fait l’inventaire la description de toutes les tâches a accomplir avant et pendant les situation d’urgence 
  • Les évaluations du plan de maintenance doivent se faire régulièrement dans le but d’approuver des changements qui s’imposent et d’en évaluer l’efficacité. 
  • Les actions de maintenance peuvent être traitée en interne dans l’entreprise ou sous-traité 

3 Les stratégies de traitement du risque

3.1 Stratégie d’élimination

Elle consiste à éliminer le risque. Elle agit sur la fréquence qu’elle annule.

3.2 Stratégies de réduction

Il s’agit ici d’agir pour diminuer la fréquence et la gravité des risques

3.3 Stratégie de prévention

Il s’agit d’agir sur la fréquence pour éviter les accidents du travail

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