Chapitre 12: Stylique et Conditionnement
1. Emballage et Conditionnement
1.1 Définition
Conditionnement : l’enveloppe matérielle ou 1er contenant d’un produit qui constitue une unité pour la vente au détail.L’emballage : succession des enveloppes ajoutées au conditionnement
1.2 Les Fonctions du conditionnement et de l’emballage
2. L’étiquetage
Ensemble des mentions figurant sur l’emballage. Ces mentions doivent permettre au consommateur d’être informé sur les qualités du produit, son origine, son mode d’utilisation et faire vendre.2.1 Les Obligations légales
L’étiquetage :
La stylique regroupe les études :
- Ne doit pas être mensonger
- Les mentions doivent être, visible, compréhensible, indélébiles et rédigées en langue Française
- Ne doit pas attribuer au produit des qualités qu’il ne possède pas
- Ne pas comporter d’autre abréviation que celle prévues par les conventions internationales
2.2 Les mentions obligatoires
L’étiquetage des produits alimentaire comporte des mentions obligatoires :- La dénomination de vente
- La liste des ingrédients
- La qualité nette (poids ou volumes)
- La date de péremption
- Le nom et la raison sociale du fabricant
- Le lieu d’origine
- Le mode d’emploi
- Degré alcoolique
- Estampille vétérinaire ou marque
2.3 Le Code Barre
La structure du code EAN, en France, est la suivante : quel que soit le pays ou l’article est codifié par 13 chiffres, comprend : un préfix pour la France, le code national unifié fabricant, le code interface produit et la clé Ctrl.2.4 Les Puces RFID
Petit objet, qui peuvent être collées ou incorporées dans les produits. Elle permettre de recevoir et d’envoyer des requêtes radio grâce à une antenne associée. Dispositif, passif, elle na pas besoin d’énergie.3. La stylique
L’ensemble des techniques permettant d’adapter la forme et les couleurs à l’image qu’une entreprise veut véhiculer a son produit. Ainsi, l’ensemble des éléments qui la représentent : bâtiment, locaux, machineLa stylique regroupe les études :
- La couleur
- La forme
- La matière
- L’aspect
- Le design produit, définit la forme des objets
- Le design graphique définit par l’identité visuelle du produit et ou de l’entreprise avec les couleurs, graphisme, logo, charte graphique
- Le design environnement décline la charte graphique de l’entreprise dans l’espace (siège social, agence, Unité Commerciale,)
3.1 Influence des couleurs
3.1.1 Couleurs Chaude
3.1.2 Couleurs froides
3.2 L’influence du matériau
- Verre : Transparent, sérieux, Hygiène, perçu fragile et solide
- Métal : Solide, lié à la pérennité
- Plastique : Chaleureux, assez neutre d’autant qu’il peut prendre tout les couleurs et aspects
- Bois : Tradition, naturel, chaleureux
- Carton : neutre, traitement subi permet de lui donner une forme, une dureté
3.3 Influence et aspect
- Aspect Brillant : haut de gamme, froid et propre
- Aspect Mat : plus chaud, plus doux
Commentaires
Enregistrer un commentaire