Chapitre 8: Les Investissements et Leur Rentabilité

1. La Décision d’Investir

La décision d’investir peut résulter de plusieurs facteurs : la réponse à une demande, la recherche d’un profil, la faiblesse des taux d’intérêt, etc. Un investissement est porteur d’opportunités mes il s’accompagne aussi de contraintes.

1.1 Les Contraintes financières

1.1.1 La rentabilité

La rentabilité s’apprécie au travers de :
  • La Valeur Actuelle Nette, VAN, qui mesure la création de valeur engrangée par l’investissement 
  • Le Taux Interne de Rentabilité, TIR, qui mesure le taux de rentabilité de l’investissement

1.1.2 Les coûts induits

De nombreux éléments vont aussi entrer en compte dans le choix d’investir. Il faut par exemple rajouter le coup des désinstallations de l’ancien matériel, le coup de non utilisation ou de non exploitation d’un point de vente lors de travaux, coût de formation, de reclassement, etc.

1.2 Les Autres Contraintes

L’investissement doit aussi être restitué dans la pyramide groupe/filiale/Unité Commercial, qui va décider ? Va-t-on équiper l’ensemble des Unité Commercial dans quelques unités ? Il faut aussi tenir compte des obligations légales (normes, contraintes urbanisme), de la fiscalité (quelles règles ça pique à ce genre d’équipement), de la GRH (quelles seront les réactions du personnel ?), de l’image de marque de l’Unité Commercial.

2. La Rentabilité des Investissements

L’investissement est une décision qui engage l’entreprise sur une certaine période. Il est nécessaire de mesurer la rentabilité de la rentabilité d’un investissement (différence entre ce qui rapporte et ce qu’il coûte) pour juger de l’intérêt économique de cette investissement (va-t-il dégager un profit ?) et d’autre part pour comparer les investissements entre eux lorsque plusieurs choix sont possibles. On utilise des indicateurs pour meusurer le retour sur l’investissement c’est-à-dire le bénéfice généré par l’investissement.

2.1 L’estimation du montant financier

D’une manière générale l’enveloppe financière à consacrer à l’investissement doit prendre en compte :
  • Les dépenses concernant directement ou indirectement l’acquisition du bien : prix d’achat, frais d’acquisition, (études préalables, livraison, installation), frais annexes (préparation des locaux, formation, alarme, etc.). 
  • La variation prévisible du besoin en fonds de roulement : la réalisation d’un investissement implique souvent en développement de l’activité, qui peut se traduire par l’augmentation des stocks, des créances, des dettes fournisseurs et donc l’augmentation du BFR. Pour prévenir la dégradation de la trésorerie, il est nécessaire d’augmenter le fonds de roulement afin de doter l’entreprise de ressources stables et supplémentaires. 

2.2 Le Calcul des flux nets de trésorerie (FNT)

Toutes opérations d’investissement entraînent, en principe, des flux de dépenses et de recettes de trésorerie:

  • Des flux de trésoreries positifs (ce sont des produits encaissés)
  • Des flux de trésorerie de négatif (charges décaissées)






On présente généralement le calcul des FNT dans un tableau qui compare, pour chaque période, les produits encaissés et les charges décaissées.
Souvent, le tableau est simplifié aux éléments dont on dispose. Par exemple : 

2.3 L’actualisation des flux de trésorerie : la valeur actuelle nette (VAN)

2.3.1 Principe

Actualisé consiste à calculer la valeur en temps présent (aujourd’hui) de somme à recevoir dans le futur.

La VAN est la somme des flux nets de trésorerie actualisé. Si cette somme est positive, cela signifie que les encaissements sont supérieurs aux décaissements prévus. Donc le projet rentable.

Tous les flux associé au projet sont évaluées à la période 0, c’est-à-dire actualisé au moment du lancement de l’investissement. Cela permet de trouver la valeur d’aujourd’hui d’une somme à recevoir dans X années.

2.3.2 Calcul de la VAN

La VAN est la somme des valeurs actuelles des flux de trésorerie pendant toute la durée d’utilisation de l’investissement - décaissement initial.
Le calcul s’effectue en 3 étapes:
  1. Actualisé chaque flux de trésorerie pour chaque période à un taux choisi par Unité Commercial en fonction de la rentabilité attendue de l’investissement
  2. Faire la somme des flux de trésorerie actualisé 
  3. Soustraire de cette somme investissement initial 

2.4 Le Taux Interne de Rentabilité (TIR)

C’est le taux à partir duquel l’investissement commence à être rentable. C’est le taux d’actualisation pour lequel la VAN est nul. On obtient le TIR par tâtonnements successifs. Pour le trouver, on cherche un taux qui donne une VAN positive proche de 0 ou un autre qui donne une VAN négative proche de 0. Le TIR et situes dans cet intervalle.

2.4.1 Calcul du TIR

2.5 Le délai de récupération du capital (DRCI)

Le délai de récupération du capital investi indique au bout de combien de temps l’entreprise récupère le capital investi initialement.

3. Conclusion

Pour un projet donné, la décision d’investir dépend de sa rentabilité en tenant compte :
  • Du DRCI qui doit être le plus court possible, ou 
  • De la VAN qui doit être positive 
  • Du TIR qui doit être le plus élevé possible

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Chapitre 9: La mise en valeur de l’offre

Chapitre 8: L’animation de l’équipe commerciale