Chapitre 5 La Performance

1. Qu’est-ce que la performance ?
Performances : Efficacité + Efficience
1.1 La notion de performance
Elle recouvre deux éléments essentiels. Tout d'abord, une entreprise est performante lorsqu'elle atteint les objectifs qu'elle s'est fixés. Ensuite, la notion de performance intègre l'idée de compétition. Dans cette optique. Une entreprise est performante lorsqu'elle est meilleure que ses concurrents directs.
La performance d'une entreprise dépend de:
  • Efficacité : réalisation des objectifs visés
  • Efficience : capacité à maximiser la quantité de produits ou de services à partir d'une quantité donnée de ressources. Il faut obtenir un résultat en misant les moyens mis en oeuvre pour le réaliser
  • Pertinence : l'adéquation entre les objectifs et les moyens. Il faut avoir les moyens de ses objectifs.
1.2 Performance globale et locale
L'analyse et la mesure des performances peuvent être effectuées au niveau de l’ensemble de l'entreprise (performance globale]. Elles peuvent l'être aussi à des niveaux décentralisés. On peut ainsi évaluer les performances au niveau d’un atelier, d’un service, d’une direction (ex. : performance du responsable des ventes ou de la qualité).

1.3 Durée
On peut la définir à court et long terme.

1.4 Type de performance
Une entreprise peut choisir d’être performante individuellement ou collectivement.

1.5 Indicateur de performance
Soit : Qualitatif ou Quantitatif

2. Mesure de la performance (4)
La performance doit être vue sur plusieurs angles différents et simultanés. Les critères de mesure doivent prendre en compte ce que les différents partie prenant (actionnaires, clients, salariés) de l’entreprise

2.1 Les Indicateurs Financiers
La performance globale d'une entreprise est souvent mesurée par l’évolution de son chiffre d'affaires. Celui-ci est le plus souvent analysé par branche d’activité, zone géographique, etc.

La performance globale d'une entreprise est aussi mesurée en prenant en compte la finalité 1ère de l'entreprise, à savoir la réalisation de bénéfice. Alfred P. Sloan (1875 – 1966), lorsqu’il ‘était président de General Motors, préconisait de calculer la rentabilité en utilisant les ratios suivants :
2.2 Les indicateurs Commerciaux
La mesure de la performance d'une entreprise peut aussi se réaliser en fonction de ses finalités sociales (RSE). Dans ce cadre, on prend en considération la réalisation d'objectif en termes de respect de l’environnement, de développement du capital humain, de prise en compte du développement durable.
Kaplan et Norton ont ainsi proposé un tableau de bord prospectif (ou tableau de bord équilibré) qui comporte quatre axes.
  • Un axe financier : qu’attendent de nous nos actionnaires ?
  • Un axe clients : Comment pouvons-nous satisfaire nos clients ?
  • Un axe processus internes : Quels processus clés pouvons-nous maîtriser ?
  • Un axe apprentissage et croissance : Comment développer notre capacité à nous améliorer ?
En résumé, les liens entre finalités, objectifs, moyens et indicateurs de performance peuvent être résumés de la façon suivante.

Dans tous les cas, les indicateurs peuvent être quantitatifs (chiffre d'affaires, bénéfice, production stockée...) ou qualitatifs (satisfaction des clients, qualité des produits et des services, climat social).

Toute mesure des performances permet de comparer les résultats obtenus avec les objectifs initiaux. La mise en évidence d'écarts significatifs doit conduire à la prise de décisions correctives.
2.3 Les indicateurs Sociaux
  • Taux d’Absentéisme
  • Taux de turn-over
  • Implication au travail
  • Nombres d’heures de formation
2.4 Les indicateurs Environnementaux
Voir GSE

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