Chapitre 6: les styles de direction
1. Style de direction
Maniérer utilisé par le manager pour exercer son autorité et animer son équipe
2. Management directif
4.1 Les théories idéales du leadership ou style de management
Le modèle idéal du manager n’existe pas.
Le style de management dépend du :
4.1.1 Profit du manager
A. Les 3 modes de leadership de Lewin
B. La grille managériale de black et Mouton
Identifient 5 styles de management en fonction de 2 critères privilégiés par le manager
4.1.2 Profil des membres de l’équipe
A. Les théories X et Y de Mac Gregor
Douglas Mc Gregor compare 2 type d’employer au travail (X et Y)
4.1.3 Profil de la Situation
A. Le management situationnel de Paul Hersey et Blanchard
S1 : style directif : le chef définit les rôles, les taches et contrôle le travail
S2 : style explicatif ou persuasif : le chef encourage, explique et mobilise
S3 : style participatif : le chef écoute, négocie, conseille
S4 : style Délégatif : le chef délègue et responsabilise
5. Conception récents
Maniérer utilisé par le manager pour exercer son autorité et animer son équipe
2. Management directif
- Correspond à une organisation pyramidale, elle repose sur la transmission des ordres par voie hiérarchique et la rétention des informations.
- C’est une Méthode fondée sur l’obéissance au chef qui détient l’autorité.
- Elle Ne favorise pas l’initiative et la responsabilité des salariés (de + en + d’informé à l’extérieur de l’entreprise)
- Méthode qui fait participer les collaborateurs aux réflexions et aux décisions à tous les niveaux. Concerne aussi bien le management stratégique qu’opérationnel
- À pour intérêt de renforcer la motivation du personnel qui se sent impliqué, …
- Utilisation optimal des compétences des collaborateurs.
4.1 Les théories idéales du leadership ou style de management
Le modèle idéal du manager n’existe pas.
Le style de management dépend du :
4.1.1 Profit du manager
A. Les 3 modes de leadership de Lewin
B. La grille managériale de black et Mouton
Identifient 5 styles de management en fonction de 2 critères privilégiés par le manager
4.1.2 Profil des membres de l’équipe
A. Les théories X et Y de Mac Gregor
Douglas Mc Gregor compare 2 type d’employer au travail (X et Y)
4.1.3 Profil de la Situation
A. Le management situationnel de Paul Hersey et Blanchard
S1 : style directif : le chef définit les rôles, les taches et contrôle le travail
S2 : style explicatif ou persuasif : le chef encourage, explique et mobilise
S3 : style participatif : le chef écoute, négocie, conseille
S4 : style Délégatif : le chef délègue et responsabilise
5. Conception récents
- Approche traditionnelle : Leaders = chef qui commande
- Nouvelles approche : leaders possède des qualités relationnelle et intelligence émotionnelle pour crée une bonne ambiance au travail.
- Généré et entérinent l’enthousiasme, la confiance, l’optimisme, et la coopération.
- Compétence s’acquièrent par l’expérience et la formation
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