Chapitre 6: les styles de direction

1. Style de direction
Maniérer utilisé par le manager pour exercer son autorité et animer son équipe
2. Management directif
  • Correspond à une organisation pyramidale, elle repose sur la transmission des ordres par voie hiérarchique et la rétention des informations.
  • C’est une Méthode fondée sur l’obéissance au chef qui détient l’autorité.
  • Elle Ne favorise pas l’initiative et la responsabilité des salariés (de + en + d’informé à l’extérieur de l’entreprise)

3. Management participatif
  • Méthode qui fait participer les collaborateurs aux réflexions et aux décisions à tous les niveaux. Concerne aussi bien le management stratégique qu’opérationnel
  • À pour intérêt de renforcer la motivation du personnel qui se sent impliqué, …
  • Utilisation optimal des compétences des collaborateurs.

4. Management adaptatif (directif + Participatif)
4.1 Les théories idéales du leadership ou style de management
Le modèle idéal du manager n’existe pas.
Le style de management dépend du :
4.1.1 Profit du manager
A. Les 3 modes de leadership de Lewin
B. La grille managériale de black et Mouton
Identifient 5 styles de management en fonction de 2 critères privilégiés par le manager
4.1.2 Profil des membres de l’équipe
A. Les théories X et Y de Mac Gregor
Douglas Mc Gregor compare 2 type d’employer au travail (X et Y)
4.1.3 Profil de la Situation
A. Le management situationnel de Paul Hersey et Blanchard
S1 : style directif : le chef définit les rôles, les taches et contrôle le travail 
S2 : style explicatif ou persuasif : le chef encourage, explique et mobilise 
S3 : style participatif : le chef écoute, négocie, conseille 
S4 : style Délégatif : le chef délègue et responsabilise

5. Conception récents
  • Approche traditionnelle : Leaders = chef qui commande
  • Nouvelles approche : leaders possède des qualités relationnelle et intelligence émotionnelle pour crée une bonne ambiance au travail.
  • Généré et entérinent l’enthousiasme, la confiance, l’optimisme, et la coopération.
  • Compétence s’acquièrent par l’expérience et la formation

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