Chapitre 9: La Démarche stratégique

1. La Notion de Stratégie 
1.1 Les décisions Stratégique 
Une Décisions Stratégique : est un ensemble des décisions qui visent à orienter de façon déterminant et pour le long terme les activités et structures de l’organisation de l’entreprise.
Elle à pour objectifs la réponse aux attentes des parties prenantes, l’obtention d’un avantage concurrentiel et la création de valeur par les clients.

Influencer par l’environnement et les ressources de l’entreprise, mais aussi par les attentes et intentions des différents parties prenantes (actionnaires, banquiers, salariés, fournisseurs, clients,)

Pour Elaborer la stratégie : Il faut Choisir les domaines d’activité dans lequel l’entreprise entend être présente et allouer des ressources qui engagent l’entreprise dans le long terme.

Dans chacun de ses domaines d’activité, il s’agira de définir un positionnement permettant la constitution d’un avantage sur ses concurrents.

La stratégie est un compromis entre ce que veut faire l’entreprise, ce qu’elle peut faire et ce quelle est autorisé a faire.

1.2 Les Niveaux de la stratégie
1.3 Evaluation d’une entreprise
Par Pertinences : désigne le degré d’adéquation entre le choix stratégique et les conclusions du diagnostic stratégique 

Par Faisabilité : désigne la performance attendue d’un choix stratégique. Elle se mesure au travers des gains (bénéfices espérer de ce choix), des risques (en cas d’échec la probabilité) et les réaction des parties prenantes

Par Acceptabilité : désigne la capacité de l’entreprise à acquérir et déployer les ressources et compétence nécessaire à la mise en œuvre d’un choix stratégique donné

1.4 Stratégie délibérée et Stratégie émergente 
Selon MINTZBERG, il y a une distinction entre stratégie délibérée et stratégies émergentes. 

Stratégie délibérée (ou anticipé) : Elle résulte de plan stratégique intentionnellement conçu par la direction générale, par les managers. Il s’agit d’un processus rationnel est volontaire d’élaboration et de déploiement de la stratégie. Mais, les stratégies délibérées ne sont pas toujours appliquées.

Stratégie émergente (ou occurrente) : Stratégie la plus réalisée, elle résulte de routines, processus et activités quotidiennes de l’entreprise. D’après cette approche, chaque décision opérationnelle contribue aux orientations à long terme de l’entreprise, c’est-à-dire à sa stratégie.


2. La démarche Stratégique
2.1 Les étapes de la démarche stratégique 

2.1.1 ModèleLCAG (modèle de Learned,Christensen, Andrew et Guth) 
2.1.2 Le modèles SWOT ou FFOM
L’entreprise : Forces/ faiblesses soit Strenght/ Weaknesses L’Environnement : Opportunité/ menaces soit Opportunities/ threats 

2.2 Les déterminantes de la démarche stratégique

Les déterminantes de la démarche stratégique sont différentes selon les différents types d’entreprise : 

Dans les PME :
Intervient souvent sur un nombre limité de marché, ce sont généralement des managers les plus expérimentés qui effectuer le diagnostic. 

Les décisions stratégiques sont alors fortement influencé par l’expérience, les valeurs et les attends des dirigeants.

La démarche stratégique et souvent émergente 

Dans les Grande Entreprise :
Fréquemment présentes dans plusieurs activités, voir plusieurs métiers, il sera nécessaire d'effectuer une démarche stratégique dans chaque domaine d'activité stratégique (DAS). 

Il faudra aussi veiller à la cohérence des décisions prises dans ses différents domaines et réfléchir à l'allocation des ressources entre les différents (DAS).

Dans une grande entrepris, le contrôle stratégique sera le plus poussé dans une PME.

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