Chapitre 13 : L'estimation des besoins de financement


1. Les différents besoins de financement

1.1 Les besoins liés aux investissements

À sa création, l'entreprise doit se procurer un ensemble de biens dont la durée de vie est souvent longue : fond de commerce, terrain, construction, matériel... De même, pour assurer sa pérennité et sa croissance, l'entreprise doit, au cours de son existence, réaliser des investissements.

1.1.1 Investissements matériels

Les investissements matériels correspondent à des dépenses d’acquisition de bien d'équipements destinés à la production. Ces investissements répondre à différents objectifs. On distingue ainsi :
  • La constitution du potentiel de production (à la création) 
  • Les investissements de capacité destinés à accroître la production 
  • Les investissements de remplacement pour maintenir la capacité de production 
  • Les investissements de productivité ou de modernisation pour rendre la production plus efficace

1.1.2 Investissements immatériels

Elle concerne les dépenses de nature intellectuelle ou incorporelle qui ont un impact durable sur le développement d'entreprise. On distingue quatre catégories d’investissements immatériels :
  • Rechercher développement 
  • Formation 
  • Développement de la notoriété 
  • Dépenses pour la mise au point de logiciels 

1.1.3 Investissements financiers

Il s’agit de prise de participation, de création de filiales commune, d’absorption et de fusion qui permet à l’entreprise :
  • De se diversifier ses compétences à d’autres domaines d’activités 
  • De contrôler les sources de provisionnement ou de ventes 
Bien repéré la nature des investissements est une chose, mais il faut aussi, si l'on souhaite optimiser sa gestion financière, évaluer avec le plus de précision possible la dépense d'investissement prévu. Dans ce domaine, il est rare de constater des sous-estimations importantes.

Les conséquences de cette mauvaise destination sont graves. Elles risquent de conduire à des problèmes de trésorerie. Elles peuvent aussi me remettre en cause la rentabilité de l’investissement.

1.2 Les besoins liés au cycle d’exploitation

En dehors des besoins de financement lié aux investissements, il existe 2 types de besoins qui est lié au cycle de production. Ce besoin de trésorerie provient des décalages dans le temps entre les entrées de trésorerie liée aux ventes et les sorties de trésorerie liée aux charges de l’entreprise.

1.2.1 Cycle d’exploitation les délais de paiement

Dans la vie des affaires, il est rare que les achats payés comptant en début de journée soient revendus en comptant dans la journée. Le cycle de production commercialisation en train des achats qui sont stockées, une période de production avec stockage des produits finis, et enfin des ventes. Par ailleurs, le plus souvent, les fournisseurs de paiement au entreprise.

1.2.2 Le besoin lié au cycle d’exploitation est appelé besoin en fonds de roulement (BFR)

Si l'entreprise poursuit son activité et si les délais du cycle d’exploitation d'encaissement et de décaissement de sont constants, le BFR est constant, il est stable. Il se renouvelle à chaque cycle. Il croît en même temps que l'activité mesurée par le CA.

Le BFR dépend de la longueur du cycle de production et des délais de paiement et d’encaissement. Ainsi, le BFR est plus souvent important dans l’industrie que dans le commerce. Dans le cas des hypermarchés, on peut même constaté une ressources liées aux fonds de roulement. On encaisse les ventes avant d’avoir réglé les achats.

2. Besoin de financement et vie de l’entreprise

2.1 À la création

Dès la création, le business plan doit faire apparaître les besoins de financement liés aux investissements et au BFR. Une bonne évaluation est un gage de succès l’entreprise créée.

2.2 Lors du développement de l’entreprise

2.2.1 Type de stratégie d’entreprise

(Spécialisation, diversification, externalisation...), Entraîne des conséquences sur les besoins de financement de ce de celle-ci. L’impact peut-être repéré lié aux investissements sur le BFR. Les effets peuvent être un accroissement ou une baisse des besoins.

2.2.2 Stratégie de spécialisation entraînant des investissements nouveaux

Ainsi que la hausse du CA du segment sélectionner augmentation du BFR. La diversification nécessite des investissements nouveaux. Ils peuvent être internes ou externes. Dans ce cas, le rachat d’autres entreprises en entraîne des investissements financiers. Dans les deux hypothèses, le BFR augmente en raison de la croissance du CA.

2.2.3 Dans le cas d’externalisation

Les besoins de financement sont généralement moindres. Les investissements sont réalisés par les partenaires. De plus, une partie des stocks, éléments essentiels du BFR, peut-être pris en charge par les prestataires externes.

2.2.4 Dans tous les cas

Les décisions stratégiques doivent intégrer les effets sur les besoins de financement. Il est nécessaire d'avoir « les moyens de sa croissance » ou de savoir utiliser les fonds recueillis lors d’une diminution du besoin de financement.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Chapitre 8: Les Investissements et Leur Rentabilité

Chapitre 9: La mise en valeur de l’offre

Chapitre 8: L’animation de l’équipe commerciale